Les éco-chèques sont exonérés de cotisations de sécurité sociale aux conditions cumulatives suivantes :
a) les éco-chèques ne sont pas octroyés en remplacement ou en conversion de la rémunération, de primes, d’avantages en nature ou d’un quelconque autre avantage ou complément à tout ce qui précède (passible ou non de cotisations de sécurité sociale), à l'exception des titres-repas ;
b) l’octroi des éco-chèques doit être prévu par une convention collective de travail conclue au niveau du secteur ou de l’entreprise. Si une telle convention ne peut être conclue à défaut de délégation syndicale ou lorsqu’il s’agit d’une catégorie de personnel qui n’est pas habituellement visée par une telle convention, l’octroi peut être régi par une convention individuelle. Cette convention doit être écrite et le montant de l’éco-chèque ne peut être supérieur à celui prévu par convention collective dans la même entreprise ;
c) la valeur nominale de l’éco-chèque avec un montant maximum de 10 EUR par éco-chèque, ainsi que la fréquence de l’octroi des éco-chèques pendant une année civile, doivent être mentionnées dans la convention collective de travail ou la convention individuelle ;
d) l’éco-chèque est délivré au nom du travailleur ;
e) l’éco-chèque doit clairement mentionner que sa validité est limitée à 24 mois et qu’il ne peut être accepté que pour l’achat de produits et services à caractère écologique repris dans la liste annexée à la CCT n°98/10 conclue au sein du Conseil national du Travail ;
f) l’éco-chèque ne peut être échangé partiellement ou totalement contre des espèces ;
g) le montant total des éco-chèques octroyés par l’employeur ne peut pas dépasser par travailleur 250 EUR par an.
Si les éco-chèques ne répondent pas aux conditions précitées, les cotisations ordinaires de sécurité sociale sont dues sur leur valeur.
Depuis le 1er janvier 2022, les éco-chèques peuvent être émis uniquement sous format électronique (mis à disposition du travailleur sur un compte éco-chèques qui est géré par un éditeur agréé). Le nombre d'éco-chèques sous forme électronique et le montant brut de ceux-ci doivent être mentionnés sur la fiche de paie du travailleur. Avant l'utilisation des éco-chèques électroniques, le travailleur doit pouvoir vérifier le solde ainsi que la durée de validité des chèques. Enfin, l'utilisation des éco-chèques électroniques ne doit pas entraîner de frais pour le travailleur (sauf en cas de vol ou de perte).
Description imposition travailleur
Les éco-chèques sont considérés comme des avantages sociaux exemptés d'impôts aux conditions cumulatives suivantes :
a) l'octroi de l’éco-chèque doit être prévu par une convention collective de travail conclue au niveau du secteur ou de l'entreprise ou, si la conclusion d'une convention collective n'est pas possible, par une convention individuelle écrite ;
b) la convention collective de travail ou la convention individuelle mentionne la valeur nominale maximum de l'éco-chèque avec un montant maximum de 10 EUR par éco-chèque, ainsi que la fréquence de l'octroi des éco-chèques pendant une année civile ;
c) le chèque est délivré au nom du travailleur ;
d) le chèque doit mentionner clairement que sa validité est limitée à 24 mois à partir de la date de sa mise à la disposition du travailleur et qu'il ne peut être utilisé que pour l'achat de produits et services à caractère écologique visés dans la CCT n° 98/10 conclue au sein du Conseil national du travail ;
e) les éco-chèques ne peuvent être échangés en espèces ni totalement, ni partiellement ;
f) le montant total des éco-chèques qui sont octroyés par l’employeur ne peut dépasser par travailleur 250 EUR par an ;
g) le chèque ne peut être octroyé en remplacement ou en conversion de la rémunération, de primes, d’avantages en nature ou de tout autre avantage ou complément (à l'exception des titres-repas).
Les éco-chèques qui ne répondent pas aux conditions précitées sont considérés comme des avantages de toute nature imposables.
Depuis le 1er janvier 2022, les éco-chèques peuvent être émis uniquement sous format électronique (mis à disposition du travailleur sur un compte éco-chèques qui est géré par un éditeur agréé). Le fisc s'aligne sur la règlementation de sécurité sociale en la matière. Le nombre d'éco-chèques sous forme électronique et le montant brut de ceux-ci doivent être mentionnés sur la fiche de paie du travailleur. Avant l'utilisation des éco-chèques électroniques, le travailleur doit pouvoir vérifier le solde ainsi que la durée de validité des chèques. Enfin, l'utilisation des éco-chèques électroniques ne doit pas entrainer de frais pour le travailleur (sauf en cas de vol ou de perte).
Description déductibilité employeur
Si les éco-chèques sont considérés comme des avantages sociaux exemptés d'impôts, ils ne sont pas déductibles comme frais professionnels.
Cependant, si les éco-chèques sont considérés comme des avantages de toute nature imposables, ils sont déductibles comme frais professionnels (pour autant qu'ils soient repris sur fiche fiscale (sous peine d'application de la taxe spéciale sur commissions secrètes de 100%, qui n'est pas déductible comme frais professionnels à l'impôt des sociétés)).